btn-telecharger-pdf

Le marché des résidences de Tourisme Vacances


QUI SONT LES UTILISTATEURS DES RESIDENCES DE TOURISME ?


graph3

Une clientèle à 74% Française en moyenne


La clientèle étrangère représente environ 26% sur l'ensemble des résidences et permet un lissage de l'activité sur toute l'année (la clientèle étrangère est majoritairement originaire des pays européens)

  • en montagne, 32% de la clientèle est étrangère.
  • le littoral attire 21% d'étrangers en moyenne,
  • la campagne est la destination qui accueille le moins de clientèle étrangère avec une moyenne de 9%
  • en zone urbaine, la clientèle étrangère représente en moyenne 51% de la clientèle, plus stable tout au long de l'année de part le lien étroit avec l'activité économique.

13 MILLIONS DE CLIENTS EN 2009, DONT 50% DE FAMILLE


Si les premiers clients ont d'abord été les skieurs des stations intégrées, puis les vacanciers des bords de mer, la clientèle s'est peu à peu étendue et diversifiée pour dépasser 13 millions de clients en 2009, dont la répartition est la suivante :

graph4

50 % de familles en vacances

Un taux qui peut même atteindre 90 % en période scolaire. Le double attrait d'un budget raisonnable et d'une intimité préservée en font la formule préférée des familles.

20 % de séjours entre amis

La Résidence de Tourisme connaît aussi un vif succès auprès des couples et des bandes d'amis qui s'y succèdent pour profiter des activités sportives et se retrouver ensemble sans contrainte.

10 % de « seniors »

Les plus de 60 ans l'apprécient toute l'année pour le tourisme, les activités culturelles mais aussi la tranquillité et la sécurité de la formule. Sans oublier les prix doux en basse saison.

20 % de « business men »

Réception 24h/24, salles de séminaires, téléphone, accès Internet, réservation de spectacles... autant de services qui fidélisent l'homme d'affaires dont le taux de fréquentation atteint en ville les 50 %.